Les projets
Les matériaux pour la FDM polymères
Depuis quelques années, la fabrication additive se développe et gagne du terrain. De nombreux secteurs investissent dans la FA pour des gains de coût, de temps, et les nouvelles possibilités techniques offertes par cette technologie.
La FDM (Fuse Deposed Modeling) est la technologie de fabrication additive la plus accessible et la plus simple d’utilisation. C’est aussi celle qui offre le plus grand choix de couleurs et de matériaux. Cependant ce choix est tellement important que les utilisateurs peinent à identifier le matériau le plus adapté.
L’objectif de ces fiches est de présenter de manière synthétique les différentes matières utilisées en FDM, leurs propriétés et leurs conditions d’impression, ainsi quenles fonctionnalisations qu’il est possible de leur apporter.
Les plateformes technologiques
Que sont les plateformes technologiques?
Il s’agit de lieux où des expérimentations vont pouvoir être menées sur la Fabrication Additive. Les expérimentations pourront vérifier la faisabilité d’une conception, d’utilisation d’un matériau spécifique ou tout simplement la vérification de l’intérêt économique d’un procédé de Fabrication Additive.
Selon les 4 catégories simplifiées des procédés, l’état des lieux des plateformes technologiques existantes et en cours de création en région est le suivant :
Les projets collaboratifs
Pour répondre à l’axe “Lever les verrous technologiques de la Fabrication Additive” (cf Onglet Contexte et Enjeux), l’ensemble des Pôles & Filières présents en Normandie intervient pour identifier les verrous et partenaires permettant de monter des projets structurants permettant de faire avancer la technologie et la compréhension des phénomènes afférents.
Les projets collaboratifs terminés et existants sont les suivants :
Les travaux de normalisation
La Fabrication Additive étant un ensemble de procédés nouveaux de fabrication, il est nécessaire de normaliser l’ensemble des activités ayant un lien avec celles-ci pour que l’ensemble des acteurs de la filière puisse avoir un langage commun et des règles de qualification identique pour éviter tout dysfonctionnement.
Ainsi, NAE est en soutien de la DGE sur l’activité de normalisation pour la Fabrication Additive pour permettre :
-
- Accéder aux informations de la normalisation pour la Fabrication Additive
- Participer à la construction de demain
Les commissions de Normalisation
Travaux internationaux : Le comité technique ISO/TC 261 « Fabrication additive » couvre le domaine « Normalisation dans le domaine de la fabrication additive concernant les procédés, termes et définitions, chaînes de processus (matériels et logiciels), procédures d’essai, paramètres de qualité, accords clients fournisseurs et éléments fondamentaux ».
Travaux européens : Le comité technique CEN/TC 438 « Fabrication additive » a été créé en janvier 2015 et son champ d’action est le même que le comité international ISO/TC 261.
En France : la commission UNM 920
Cette commission regroupe les différents acteurs économiques du domaine : fabricants, utilisateurs, centres techniques, pôles de compétitivité et universités. Y participer permet aux organismes de maîtriser le contenu des normes et d’anticiper leurs impacts à venir, mais aussi de ne pas laisser aux concurrents l’exclusivité de la normalisation dans le domaine.
Son domaine d’activité couvre la normalisation des procédés par ajout de matière consistant à fabriquer directement des pièces à partir d’un modèle numérique 3D sans recourir à un outillage, et traite les aspects terminologie, identification des procédés, machines, qualification, etc.
Nous avons besoin de vous
Les experts normands participants aux différentes commissions sont les suivants :
-
- Eric BAUSTERT – Volum-e
- Sébastien BOILEAU – Groupe 6Napse
- Pierre BERNARD – ArianeGroup
Car avoir des normes, c’est bien, mais les écrire c’est mieux, n’hésitez pas à nous contacter pour intégrer les groupes de travaux travaillant sur les futures normes de la filière.